Responsabilité Sociale des Entreprises et performance au travail: Le rôle médiateur de l’engagement des employés.

Publié le : 19/06/2024

Anass EL GHRASLI - Hamid AIT LEMQEDDEM - Kamal LOUX

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Doctorant, ENCG de Kénitra, Université Ibn Tofail, Maroc Laboratoire de recherche en Sciences de Gestion des Organisations (LR-SGO) anass.elghrasli@uit.ac.malogo-encg-kenitra.png

Hamid AIT LEMQEDDEM

Enseignant-Chercheur, ENCG de Kénitra, Université Ibn Tofail, Maroc Laboratoire de recherche en Sciences de Gestion des Organisations (LR-SGO) hamid.aitlemqeddem1@uit.ac.ma logo-encg-kenitra.png

Kamal LOUXKamal LOUX.jpeg

Docteur chercheur, FLSH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc

kamal.loux@gmail.comuniversit_ibn_zohr_logo.jpeg

Résumé :

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) suscite un intérêt grandissant aussi bien pour les chercheurs que pour les praticiens. Notre approche s’inscrit dans la perspective de la micro-RSE afin de mettre en évidence les effets positifs de la RSE sur les individus. Bien que plusieurs recherches aient souligné l'influence positive de la RSE surl’implication, la satisfaction, l’engagement et la citoyenneté organisationnelle, peu d'études ont, toutefois, examiné son impact sur la performance au travail. La plupart des organisations ne sont pas encore familiarisées avec le rôle de la RSE pour accroître l'engagement des employés et la performance individuelle. Notre communication portera sur un sujet de recherche peu exploré. Son objectif est de mieux comprendre le lien causal entre la RSE et la performance des employés tout en considérant le rôle médiateur de l'engagement des employés dans cette relation. Pour cela, notre travail s’appuiera sur une étude de la littérature existante afin de développer un cadre conceptuel reliant ces trois variables.

Mots-clès: responsabilité sociale des entreprises, engagement des employés, performance au travail, théorie de l'identité sociale

Abstract :

Corporate social responsibility (CSR) is attracting growing interest from both researchers and practitioners. Our approach is part of the micro-CSR perspective, aiming to highlight the positive effects of CSR on individuals. Although several studies have highlighted the positive influence of CSR on involvement, satisfaction, commitment, and organizational citizinship, few research have examined its impact on the job performance. Most organizations are not yet familiar with CSR's role in increasing employee engagement and individual job performance. Our study will focus on a relatively underexplored research topic. Our communication will focus on a little-explored research topic. Its objective is to better understand the causal link between CSR and employee performance while considering the mediating role of employee engagement in this relationship. To achieve this, we will base our work on a study of existing literature to develop a conceptual framework linking these three variables.

Keywords: corporate social responsibility, employee engagement, job performance, social identity theory.