Défis et perspectives de la transformation digitale dans le domaine éducatif - Challenges and prospects of digital transformation in education

Publié le : 04/06/2024

Safa CHERKAOUI SELLAMI,Professeur chercheur à la Faculté des sciences de l’éducation, Laboratoire politiques éducatives et dynamiques sociales.

Résumé :

La transformation digitale en éducation transcende la simple incorporation de nouvelles technologies dans les salles de classe. Elle incarne une mutation profonde de l'ensemble du processus éducatif, parsemée de promesses et de défis.
L'intégration de la transformation digitale dans le domaine éducatif exige une profonde révision des curricula, afin de refléter les besoins et les compétences nécessaires à notre ère numérique. La nature dynamique de la technologie demande une flexibilité dans la conception des programmes d'études, permettant une adaptation continue aux avancées technologiques. L’objectif principal de cette contribution est d’explorer la question de l'intégration de la transformation dans le domaine éducatif et de nourrir la réflexion sur les défis et perspectives sous divers angles, en commençant par la formation des enseignants aux nouveaux outils pour accompagner cette transformation digitale.
Pour ce faire, cette question sera analysée à partir d’un panorama d’écrits scientifiques portant sur ce sujet en s’interrogeant sur un certain nombre de sujets liées à la formation des enseignants au Maroc, leurs missions et les défis y afférents, ...etc.

Mots clés : Digitalisation, éducation, compétences, nouvelles technologies.